Élagage

Diplômé de l’Institut Technique Horticole de Gembloux, Bjorn Demaret réalise tous travaux d’élagage dans toute la Wallonie.

Contactez-le, le devis est gratuit.

 

L’élagage consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre. On appelle généralement élagage l'arboriculture ornementale. On distingue l'élagage sylvicole, l'élagage fruitier et l'élagage ornemental.

L'élagage est aussi un processus biologique naturel d'abandon des branches, ou parfois d'une partie du houppier (descente de cime), afin d'optimiser les ressources et dépenses d'énergie de l'arbre.

Arboriste grimpeur

Un arboriste  - du latin arbor, arbre - praticien de l'arboristerie est un spécialiste des soins aux arbres, notamment pour l'arbre d'agrément. L'arboriste-grimpeur est spécialisé dans les interventions de taille et soins aux arbres. Pour intervenir dans l'arbre, il utilise des techniques de cordes (harnais, cordes spéciales, mousquetons) et du matériel spécifiques (scie, tronçonneuse légère). Au besoin, le grimpeur pourra travailler à l'aide d'une nacelle élévatrice. Les techniques anglo-saxonnes de taille raisonnée ou taille douce, ont permis à la profession d'évoluer. L'attachement aux règles de l'art, aux conduites de tailles dites intelligentes sont des principes d'arboriculture ornementale moderne, en opposition avec la taille dite drastique. L'arboriste-grimpeur élargit donc les fonctions de l'élagueur. Son travail peut inclure tout ou une partie des éléments suivants :

 

 

  • travaux d'inspection et diagnostic ;
  • travaux de taille et taille architecturée ;
  • travaux de démontage et d'abattage d'arbre ;
  • sécurisation d'arbre par haubanage, dynamique ou statique ;
  • suppression de plantes grimpantes envahissantes ;

Période de taille

La période de taille variera en fonction de la taille choisie. Pour une taille en vert (avec foliaire présent), on pourra tailler toute l'année, sauf période de stress hydrique (manque d'eau), ainsi que le moment de la chute des feuilles et du débourrage, qui sont des périodes sensible chez les ligneux caduques. Pour des tailles d'entretien complet (mise à nu du végétal), on attendra le repos végétatifs (hiver). Les répercussions des tailles d'entretiens en périodes de gel sont encore mal connues chez les ligneux.

Plusieurs types d’élagage

Écimage / Étêtage

Ce type d'élagage ne se réalise pas, car il rend l'arbre vulnérable aux maladies et intempéries. Les rejets qu'il va produire ne sont pas solides.

FB IMG 1456695505865   attention

 

Élagage fruitier

La taille des arbres fruitiers, aussi appelée la taille de fructification, a, comme son nom l’indique, pour but de favoriser la production de fruits par l’arbre. Une taille correctement réalisée permet à l’arbre de produire de nombreux fruits d’un beau calibre. Attention, cette action doit s’effectuer à des périodes précises de l’année et demande un entretien annuel.  Renseignez-vous !

Émondage (ou taille en têtard)

Ce type de taille s’effectue essentiellement dans le but de conserver la forme que les arbres avaient anciennement dans les bocages. La majorité des branches sont coupées, de manière à ne laisser que le tronc et à forcer l’éclosion de bourgeons au niveau de ce tronc. Une fois éclos, les bourgeons vont se développer en de nombreux rejets, ce qui donnera la forme « têtard » de l’arbre.

Taille douce

La taille douce est un élagage léger qui consiste à ralentir la croissance d’un arbre afin que sa hauteur reste contrôlable par l’homme : on coupe très peu de branches, et uniquement les plus jeunes afin qu’il conserve son allure générale. Un élagueur professionnel peut également procéder à la taille douce pour couper les bois morts, les branches qui se frottent et risquent de s’abîmer, ou encore, pour mettre l’arbre en valeur.

Taille de formation

Elle s’effectue sur un jeune arbre afin de favoriser un développement robuste et harmonieux. Il est préférable de revenir sur la taille de temps en temps pour surveiller et favoriser sa croissance ainsi que sa santé. C'est lors de cette taille que l'on détermine la forme (architecture) de l'arbre.

Pour plus d’informations sur la taille de jeunes arbres, allez sur la page dédiée à l’entretien d’arbustes et haies.

Taille de réduction

La taille de réduction consiste à couper les bois mort que l'arbre, arrivé au stade 9, élimine de lui même, afin de réduire sa couronne, car il ne produit plus assez déléments nutritifs (séve) dû a son stade avancé.

Taille sanitaire

Pour donner une seconde jeunesse à un arbre malade ou endommagé, le grimpeur élagueur le débarrasse de ses branches mortes, malades ou mal développées.